OkAPI pour faciliter le travail des visiteurs OA (N°18 – Juillet 2001)

En France, les besoins de surveillance des ouvrages d’art sont croissants.

Aujourd’hui, les propriétaires d’ouvrages d’art, qu’il s’agisse des Conseils Généraux, des Villes, des Communautés Urbaines, des Voies Navigables de France (VNF), de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), etc. entendent mieux suivre l’évolution de l’état de leurs ouvrages d’art.
Cependant, si le besoin de surveillance s’accroît, les ressources humaines dont disposent les gestionnaires pour la réaliser restent constantes, rendant ainsi nécessaire l’adoption de nouveaux outils et méthodes permettant de faciliter la tâche des visiteurs.

En matière d’ouvrages d’art, la surveillance systématique est essentiellement visuelle. Elle s’effectue en visitant l’ouvrage sur le terrain suivant une fréquence liée à l’importance de celui-ci. Elle concerne tous les ouvrages. Elle est réalisée par des professionnels spécialement formés. Elle donne lieu à la rédaction d’un procès-verbal dont le contenu varie avec la culture technique des visiteurs et de leur commanditaire.

Souvent effectuées en binôme, les visites de surveillance systématique prennent du temps : il faut préparer la visite, se rendre sur place, visiter l’ouvrage, remplir le procès-verbal sur le terrain, le mettre en forme de retour au bureau, le signer, le transmettre.

Pour un parc d’ouvrages d’art comprenant plusieurs centaines d’individus, cela représente plusieurs centaines d’hommes-jour chaque année (cf. Le conseil général du Finistère optimise l’entretien de ses 825 ponts ).

Conçue dans le but de faciliter le travail des visiteurs OA, la solution OkAPI leur offre la possibilité de saisir, pendant leur visite, sur le terrain et sur un Pocket-PC, les informations devant figurer dans le procès-verbal de visite.

Revenus à leur bureau, les visiteurs sont à même d’intégrer automatiquement les données saisies sur le terrain dans un système de gestion de procès-verbal, lequel offre des services de mise en forme, d’impression, d’archivage, et s’interface naturellement avec les systèmes de gestion d’ouvrages d’art, tels OASIS.

Les tests effectués avec les Conseils Généraux du Finistère, des Pyrénées Orientales et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’avérant concluants, la solution OkAPI V1.0 sera prochainement commercialisée.