OASIS et son extension OKAPI, une solution pour organiser la gestion des ponts
Après la décentralisation, dans un contexte de responsabilité accrue et d’exposition accentuée, les collectivités territoriales poursuivent leurs efforts pour organiser la gestion de leurs ouvrages d’art.
Or, comme l’atteste l’expérience de plusieurs départements et villes françaises, l’adoption d’un système de gestion OA performant constitue un facteur clé dans la réussite de ces efforts d’organisation.
Pour sa part, OASIS, la solution logicielle conçue en 1996 par le Conseil Général de Haute-Savoie, poursuit, avec la mise au point d’OASIS-V5 et de son extension OkAPI, son évolution dirigée par les besoins des acteurs de la gestion des OA.
Avec l’extension OkAPI, le visiteur OA voit son travail devenir plus confortable et efficace. La tâche de préparation s’allège : plus besoin, avant de partir, d’imprimer ou de photocopier des procès-verbaux papier pré-remplis ou non, il suffit de charger sur son ordinateur de poche depuis OASIS les ouvrages à visiter. Partant sur le terrain avec son PDA (Personal Digital Assistant ou ordinateur de poche), le visiteur emmène avec lui toutes les informations nécessaires à la réalisation de sa mission, notamment une photo de l’ouvrage et les procès-verbaux à renseigner.
Sur le terrain, il aborde sa mission en connaissance de cause. Les mains libres de tout papier, il peut entièrement se consacrer à la visite de chacune des parties de l’ouvrage, et consigner sur son PDA, avec le logiciel OkAPI-Terrain, les désordres observés et les propositions d’action.
De retour au bureau, sa mission se termine avec la transmission automatique des informations du PDA vers le PC et l’impression des procès-verbaux. Les données issues de la visite sont archivées dans le système de gestion de procès-verbal OkAPI-Bureau. Après synthèse, notation et validation, la visite est référencée dans OASIS. La solution libère les énergies des visiteurs comme l’atteste l’expérience d’un bureau d’études français, dont 2 collaborateurs ont récemment réalisé 100 visites formalisées avec une efficacité remarquable sur les ouvrages d’une société d’autoroutes française.
Après le succès remporté par le Conseil Général du Finistère dans le déploiement d’OASIS sur sites distants avec la technologie serveur d’applications CITRIX TWS participe au programme ISV de CITRIX . Une solution clé en mains incluant cette technologie permet des utilisations distantes et simultanées d’OASIS.
Les collectivités territoriales voient ainsi leurs unités territoriales distantes et les bureaux d’études associés accéder à l’ensemble des informations concernant la gestion des OA.
Centrée sur les ouvrages et leur photo, segmentant l’information dans des onglets logiques, offrant de nombreuses facilités pour la navigation, la nouvelle interface permet aux utilisateurs de s’approprier rapidement leur patrimoine et de comprendre son mode de gestion.
Avec des meilleures capacités pour la gestion et l’archivage des documents associés aux ouvrages (photos, plans, cartes), la nouvelle version d’OASIS facilite encore le travail des techniciens dans la mesure où désormais les photos et/ou les plans des désordres constatés sont associés à chaque visite ; les fiches signalétiques sont plus synthétiques et figuratives ; etc.
Généralement, après avoir organisé avec succès la gestion des ponts, les collectivités territoriales souhaitent appliquer aux murs les principes de gestion ayant fait leur preuve pour les ponts. Ceci se fait naturellement en intégrant dans l’architecture OASIS le nouveau module Murs.