La solution OASIS (TWSINFO N°16 – Août 2000)
Dans le contexte de la décentralisation, de plus en plus de collectivités territoriales s’impliquent directement dans la gestion des Ouvrages d’Art (OA) qui leur appartiennent et dont elles sont responsables.
Devant gérer des dizaines voire des centaines d’ouvrages d’art, elles ont besoin de mettre en place une solution logicielle professionnelle et, parmi les offres actuellement disponibles sur le marché français, OASIS est la seule qui ait été conçue par des responsables de services ouvrages d’art.
En 1995, Jean-Louis CARRET, directeur général adjoint au Conseil Général de la Haute-Savoie, donna à Yvan LEFEUVRE, jeune ingénieur passionné par l’informatique, la responsabilité de la gestion des ouvrages d’art de son département.
Devant gérer un important patrimoine, celui-ci ressent le besoin d’un logiciel, l’approche “base de donnée OA” se révélant insuffisante à bien des égards.
Un logiciel pour décrire les ouvrages, planifier les campagnes de visites, organiser l’entretien courant, simplifier la pré-programmation de l’entretien, suivre les opérations de confortement, archiver numériquement l’information.
Constatant l’absence d’un tel logiciel sur le marché et fort du soutien actif de sa hiérarchie, il entreprend de le développer seul.
Vite disponible, la première version d’OASIS permet au SDOA d’intégrer les informations de recensement et de description jusque là dispersées au siège ou dans les subdivisions territoriales : fichiers EXCEL ou bases de données propriétaires, photos, schémas, plans, autres archives.
Toutes ces informations sont alors disponibles sous forme numérique, ce qui implique de nombreux avantages : pérennité de l’information, consultation en ligne, appropriation du patrimoine par les collaborateurs du Conseil Général, enrichissement du travail, etc.
Cette numérisation achevée, des développements sont entrepris pour améliorer la surveillance et la programmation des travaux ; des concepts métier sont introduits dans le logiciel :
- La fiche d’intervention qui organise la mémoire du pont en termes des visites dont il a été l’objet : visites périodiques, inspections détaillées, visites subaquatiques, etc.
- La fiche fonctionnelle de l’ouvrage qui permet le calcul d’un indice décrivant son intérêt pour la collectivité,
- le bilan annuel de la surveillance qui synthétise l’ensemble des visites périodiques et inspections détaillées de l’année,
- les pré-programmes de travaux qui classent les besoins d’entretien des ouvrages par urgence d’intervention,
- etc.
Responsable du SDOA, Yvan LEFEUVRE rencontre souvent ses homologues d’autres collectivités territoriales et en juillet 1998, un groupe de projet national représentatif de gestionnaires d’ouvrages d’art est constitué et OASIS diffusé à ses membres.
Des procédures de récupération des données existantes sont développées permettant aux membres du groupe d’évaluer le logiciel sur leur propre patrimoine.
Trois orientations principales sont arrêtées par le groupe :
- rendre OASIS adaptable à l’ensemble des collectivités,
- améliorer son ergonomie,
- réfléchir aux solutions de commercialisation et de maintenance.
Des échanges fructueux, des réunions du groupe, des présentations en colloque, des articles de revues professionnelles aboutissent à la mise au point d’un progiciel de gestion des ouvrages d’art paramétrable à destination de toutes les collectivités territoriales.Au début de l’année 2000, après évaluation du logiciel par des partenaires publics et privés et négociation avec ceux-ci, la mission d’industrialisation d’OASIS est confiée à TWS et des partenariats sont engagés avec plusieurs bureaux d’études de la profession. Aujourd’hui, le logiciel issu de la Haute-Savoie constitue une solution économique, fiable et validée pour les collectivités territoriales souhaitant améliorer la gestion de leur parc ouvrages d’art.
Dans le contexte de la décentralisation, de plus en plus de collectivités territoriales s’impliquent directement dans la gestion des Ouvrages d’Art (OA) qui leur appartiennent et dont elles sont responsables….