La Collectivité Territoriale de Corse étend la gestion OASIS à son réseau ferroviaire (Newsletters – Fevrier 2005)

Le Réseau Ferroviaire de la Corse (RFC) comporte 232 kilomètres de voies ferrées en exploitation réparties en une ligne principale de 158 km qui relie Bastia à Ajaccio, en passant par Corte et une antenne de 74 km qui se détache de la ligne principale à Ponte Leccia, et part vers la région de Balagne, pour atteindre l’Ile Rousse puis Calvi.

Depuis septembre 2001, une délégation de service public a été confiée par la Collectivité Territoriale de la Corse (CTC) à la SNCF-CFC pour l’exploitation du réseau. Conclu pour une durée de neuf ans, ce contrat s’accompagne d’un ambitieux programme d’investissements engagé par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse qui permettra de moderniser et d’étendre le réseau insulaire.

La Collectivité Territoriale Corse

La loi du 13 mai 1991 a érigé la Corse en Collectivité Territoriale de la République et l’a dotée d’un statut particulier. Outre qu’il permet à la collectivité de s’administrer librement dans les conditions fixées par la loi, ce statut lui confère des pouvoirs plus importants que ceux dévolus aux régions de droit commun.
La CTC est dotée d’une compétence nouvelle avec le transfert de la voirie nationale dans son patrimoine qui comprend la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion de la voirie classée nationale.

Pour plus d’information consultez le site Internet: http://www.ct-corse.fr.

Patrimoine ouvrages d’art du réseau ferroviaire de la Corse

Traversant des territoires montagneux, le réseau ferroviaire comprend de nombreux ouvrages d’art. Certains d’entre eux sont de grande portée et de grande hauteur, comme le viaduc du Vecchio construit par Gustave Eiffel.

Construit pour une très large part (93%) avant 1894, date d’achèvement de la ligne Bastia/Ajaccio, ce patrimoine ouvrages d’art doit être remis à niveau notamment en ce qui concerne les gabarits des tunnels et la largeur des ouvrages en courbe. Des travaux indispensables pour permettre le développement du trafic ferroviaire.

1478 ouvrages recensés

Afin de pleinement assumer son rôle de maître d’ouvrage, la Direction des Infrastructures des Transports (DIT) de la Collectivité Territoriale décide début 2004 de s’appuyer sur la solution OASIS pour gérer les 1478 ouvrages recensés sur le réseau ferroviaire : 58 tunnels (13.500 m), 372 ponts rail (surface totale : 29.300 m2 pour une longueur moyenne de 14 m), 612 aqueducs, 60 buses, 309 murs de soutènement (60.000 m2) et 63 passages supérieurs.

En effet, forte de l’expérience acquise avec OASIS depuis 2002 sur les ouvrages ponts et murs de son réseau routier, elle souhaite étendre et adapter la démarche à la gestion des ouvrages d’art du réseau ferroviaire de la Corse.

Paramétrage OA/CFC du système OASIS

Grâce à la collaboration étroite de Lionel Bergametti et de Frédéric Ardhuin, Direction Régionale Méditerranée de la SNCF, des développements ont été entrepris pour prendre en compte les spécificités des ouvrages ferroviaires et les méthodes de la SNCF.

Les modules Ponts, Murs et Tunnels sont adaptés, et en septembre 2004, les informations exprimées dans les fichiers de recensement de la SNCF-CFC sont intégrées dans une première version du système OA/RFC.

Au cours du 4ème trimestre 2004, les collaborateurs de la Direction des Transports Ferroviaires et de l’Ingénierie/Pôle Patrimoine initialisent le module de surveillance sur la base des fiches d’inspections détaillées effectuées jusque-là par le Centre Technique INM-OA de la SNCF. Le formalisme de description des ouvrages ferroviaires est ainsi affiné.

Début 2005, l’ensemble du patrimoine est l’objet d’une visite systématique avec prise de photos numériques et contrôle des données de la base.

Modernisation et rationalisation de la gestion du patrimoine

Après sa validation et son initialisation, le système de gestion OA/RFC constitue un cadre utile à la CTC, maître d’ouvrage, et à la SNCF-CFC , concessionnaire, pour organiser la gestion des OA du RFC.

En 2005, le déploiement du système et la mise en place des procédures de surveillance et de programmation qui lui sont attachées, notamment la systématisation des visites périodiques et la programmation des entretiens spécialisés et des réparations en fonction de celles-ci, devrait se traduire par une modernisation et une rationalisation de la gestion du patrimoine.

Dans le courant de l’année, un marché d’inspection détaillée pour les ouvrages présentant des désordres importants, en particulier les tunnels, et les parties d’ouvrages non visitées sera lancé.
Il sera accompagné d’un programme de travaux d’entretien et de réparation et d’un marché à bons de commande pour l’entretien spécialisé des O.A.

Contacts

Alain FICHOU – Collectivité Territoriale de Corse (CTC)
E-mail : alain.fichou@ct-corse.fr

Lionel LAFRANCESCA – Collectivité Territoriale de Corse (CTC)
E-Mail : lionel.lafrancesca@ct-corse.fr

Lionel BERGAMETTI – SNCF / Pôle Maintenance, Groupe OA (INM-OA)
E-mail : lionel.bergametti@sncf.fr

Alain STENECK – SNCF / Pôle Maintenance, Groupe OA (INM-OA)
E-mail : alain.steneck@sncf.fr