Le Département de la Mayenne met en œuvre une démarche collaborative pour le renforcement de ses routes (Newsletters – Juin 2005)

Représentant un linéaire total de 3 596 kilomètres, le réseau routier départemental de la Mayenne est composé de 197 km de routes d’intérêt régional, 332 km de routes de première catégorie, 500 km de routes de deuxième catégorie et 2567 km de routes de troisième catégorie. En charge de la gestion du réseau, le Conseil Général consacre chaque année des budgets importants à son entretien et à sa modernisation (resp. 2 M€ et 19 M€ en 2005).

Ces investissements ont plusieurs objectifs :

  • améliorer la desserte du territoire;
  • adapter et renforcer le réseau routier;
  • accroître la sécurité avec notamment des aménagements de carrefour et des suppressions de zones à risques;
  • prendre en compte les modes de déplacement des piétons, deux-roues, véhicules lents et attelages agricoles avec des dispositifs dédiés.

Organisation des opérations de renforcement

Pour la modernisation des routes départementales, un programme de renforcement est arrêté chaque année au terme d’une collaboration étroite entre la Direction des Routes et des Bâtiments (DRB) du Conseil Général et les 10 subdivisions territoriales de l’Equipement.

Avec pour objectif de réaliser la meilleure gestion possible de son réseau routier, la DRB veille à ce que chaque projet de renforcement soit optimisé, notamment en terme de durée de vie structurelle. Pour ce faire et depuis 1997, la DRB fait appel au bureau d’études Technologies Nouvelles pour définir avec le système ERASMUS les solutions techniques de renforcement, notamment sur les projets portant sur le réseau structurant.

Entre 1997 et 2004, 487 kilomètres de renforcement ont bénéficié d’une étude réalisée par Technologies Nouvelles avec les concepts ERASMUS.

Cette politique de gestion des projets se traduit dans l’organisation administrative mise en place par la DRB de la façon suivante : le marché à bons de commande «Grosses Réparations» utilisé pour la réalisation des renforcements inclut une ligne «Etude technique». L’étude technique réalisée en amont des travaux par un bureau d’études extérieur est conçue par la DRB comme un facteur de succès de l’opération de renforcement.

Une méthodologie unique développée par Technologies Nouvelles pour la Mayenne

Les routes départementales de Mayenne sont hétérogènes en structure de chaussée, y compris celles appartenant au réseau structurant.

Pour concevoir le renforcement de ces routes, Technologies Nouvelles se fonde sur les résultats obtenus à partir de trois systèmes d’auscultation continus :

  • EVALIS pour les dégradations et les déformations,
  • LACROIX pour la déflexion,
  • RADAR pour la structure de chaussée, en utilisant plusieurs sondages de calage.

Ces résultats sont utilisés pour déterminer des zones homogènes vis à vis de la déflexion, de la structure de chaussée et du trafic.

Une fois les zones homogènes définies, le système ERASMUS permet de déterminer sur celles-ci les solutions de travaux appelées «solutions élémentaires». Elles répondent au cahier des charges défini par la DRB qui inclut en particulier une durée de vie structurelle de 8 à 15 ans, une vérification au gel/dégel 60 à 80°C.j, une mise à niveau des accotements, une contrainte de seuil en agglomération.

Le schéma itinéraire des «solutions élémentaires» aide le maître d’œuvre à préparer la visite terrain du projet et à identifier les problèmes structurels de l’itinéraire, notamment les points faibles qui pourront être traités par des travaux ponctuels comme l’amélioration du drainage.

Au final, il appartient au gestionnaire d’agréger les «solutions élémentaires» pour aboutir à des solutions de chantier optimisées prenant en compte sa stratégie d’entretien.

La démarche développée par la DRB tire profit des synergies entre les différents acteurs : les 10 subdivisions de l’Equipement, EUROVIA, entreprise routière titulaire du marché Grosses Réparations et son sous-traitant Technologies Nouvelles.

Appliquée de façon récurrente chaque année depuis 1997, la méthode proposée par Technologies Nouvelles donne entière satisfaction. Les renforcements réalisés sur près de 500 kilomètres en huit ans montrent une pérennité dans le temps fort appréciée par le Conseil Général. Une démarche qui contribue de façon significative à l’amélioration de la qualité du réseau routier départemental de la Mayenne.

Contacts

Sophie BONNIERE – Conseil Général de la Mayenne, Chargée de mission Réseau Routier Départemental.
E-mail : sophie.bonniere@cg53.fr

Robert COLAS – Conseil Général de la Mayenne, Directeur des Routes et des Bâtiments.
E-mail : robert.colas@cg53.fr

Daniel ECOBICHON, EUROVIA Atlantique, Directeur de l’agence de Laval.
E-mail : decobichon@eurovia.com

Franck TALBAUT – Technologies Nouvelles, Responsable du Pôle Chaussées.
E-mail : ftalbaut@technologiesnouvelles.fr

Jean PIECHOWIAK – Technologies Nouvelles, Directeur.
E-mail : jpiechowiak@technologiesnouvelles.fr