TWS-Routes s’adresse aux gestionnaires des réseaux routiers qui doivent prendre des décisions en se fondant sur les informations disponibles sur leurs routes qu’elles concernent la géométrie, les accidents, les trafics supportés, l’état des chaussées, etc.
TWS-Routes offre les fonctions indispensables pour analyser et synthétiser les informations routières :
Intégrer les données routières disponibles.
Un accès unifié à l’ensemble de l’information professionnelle routière (géométrie de la route, limites administratives, accidents, trafics, équipements de la route, états des chaussées, programmes d’aménagement et d’entretien, etc), grâce aux connexions établies avec l’ensemble des bases de données et fichiers « routiers » disponibles.
Structurer le réseau
Des fonctions de structuration pour créer et manipuler les objets routiers à partir desquels s’organise la gestion d’un réseau routier : routes administratives, itinéraires particuliers, subdivisions, cantons, réseaux fonctionnels, chaussées semi-rigides, chaussées en mauvais état structurel, etc.
Noter le réseau.
Des fonctions de calcul pour évaluer les objets routiers à l’aide des indicateurs d’état de qualité des routes utilisés pour la gestion. Ces indicateurs, exprimés sous forme d’arbres de décision, peuvent être créés, développés et mis au point dans l’environnement WITI-CALC.
Analyser le réseau.
Des fonctions d’analyses pour réaliser facilement une évaluation de la qualité du réseau ou d’une partie du réseau. La comparaison des bilans obtenus sur des parties distinctes du réseau permettra d’établir des tendances, des corrélations … aidant à la conception des politiques et des actions à mener.
Hiérarchiser le réseau.
Des fonctions de sélection et de classement pour générer des tableaux de priorité qui expriment une hiérarchisation des problèmes que peut connaître une route (sécurité, largeur inadaptée, etc.). Ces tableaux de priorité peuvent être construits sur toute partie du réseau.
Moduler la gestion routière.
Chaque tâche de la Gestion du Réseau Routier fait l’objet d’un module TWS-Routes. Ces modules distincts peuvent être mis en parallèle afin de gérer leur interopérabilité :
• Programme de renouvellement des couches de roulement ou Programme de travaux d’entretien ;
• Programme d’opérations d’investissement ;
• Détection des zones d’accumulation d’accidents, ou analyse des données accidents ;
• Programme d’abattage d’arbres ;
• Etc.
Environnement technique
Le logiciel TWS-ROUTES fonctionne dans une architecture J2EE N-Tiers.
Base de données : PosGreSQL, ORACLE
Serveur : Windows, Linux
TWS-ROUTES WEB : Navigateurs Internet Exploreur, Mozilla
TWS-ROUTES Client : Windows
Déploiement sur le réseau informatique : WCitrix, Java Web Start, J2EE