Didier PREDIERI, spécialiste gestion des chaussées (TWSINFO N°09 – Septembre 1998)
Au sein du Bureau d’études dirigé par Michel LEVEL à la Direction des Routes et du Logement (DRL) du Conseil Général de l’Aube, Didier PREDIERI est devenu en quelques années un spécialiste de la gestion des chaussées.
Après un début de carrière (1984-1989) consacré à l’aménagement des carrefours, Didier PREDIERI évolue vers la gestion des chaussées à la suite de sa réussite à un concours administratif.
En 1990, devenu Technicien Territorial du Département, il démarre sa carrière chaussées par la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE). Rapidement, il souhaite aller au delà de la rédaction des DCE pour aborder la question de la définition des travaux.
« Pourquoi cette solution technique plutôt qu’une autre ? Pourquoi renforcer cette chaussée avec des grave-bitume et celle-là avec des graves non traitées ? J’avais envie de comprendre », se rappelle Didier PREDIERI.
Il saisit alors l’opportunité d’utiliser la version pilote d’ERASMUS, installée au service Gestion de la Route de M. Marcel PICCOLETTI à la Direction Départementale de l’Équipement de l’Aube pour analyser plusieurs cas de chaussées.
« J’ai commencé à décrire plusieurs chaussées réelles dans le langage ERASMUS : état de surface, trafic poids lourds supporté, durée de vie souhaitée, etc. et à établir mes premiers dimensionnements. En cherchant à retrouver les dimensionnements exprimés dans les DCE, je me suis peu à peu approprié la question de la définition de travaux », se souvient Didier PREDIERI.
Sous l’impulsion de Michel LEVEL, chef du Bureau d’Études, le stade de l’utilisation expérimentale motivée par la curiosité intellectuelle allait être rapidement dépassé.
Dès 1993, la pratique aidant, la confiance dans le système mis en place augmentant, le taux de traitement avec ERASMUS atteint 35 % des opérations de renforcements.
A partir de 1995, toutes les sections de travaux renforcées avec des matériaux noirs sont analysées avec ERASMUS. Dès lors, le Conseil Général décide d’équiper son Bureau d’Études de la DRL avec un système devenu indispensable à la définition des travaux sur chaussées départementales.
Disposant d’un poste ERASMUS sur son bureau, Didier PREDIERI s’investit plus encore dans la gestion des chaussées. Il complète sa formation chaussées en suivant les cours de formation continue de l’ENPC et, en 1996, à la suite d’un nouveau succès dans un concours administratif, il devient Technicien Territorial Chef.
Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent à Didier PREDIERI puisqu’il va suivre une formation pour se préparer au concours d’ingénieur subdivisionnaire territorial.