Marc CORDERO, un alpiniste pour systématiser la programmation de l’entretien des chaussées du Puy-de-Dôme (TWSINFO N°11 – Mars 1999)
Alpiniste de haut niveau qui compte à son actif plusieurs « faces nord hivernales » dans les Alpes, Marc CORDERO est engagé en janvier 1998 par la DGRT du Conseil général du Puy-de-Dôme, pour s’investir dans la politique d’entretien des Routes Départementales poursuivie par le Département, et plus particulièrement pour participer à la mise en place de programmes triennaux.
Formation de base
Une large expérience en Subdivision…
De 1982 à 1992, il est chargé de l’Urbanisme et de l’aménagement à la Subdivision (actes administratifs, mise en oeuvre de toutes les procédures, études et montage d’opérations d’aménagement modestes dans un premier temps, puis de grosses opérations de zones industrielles).
En 1993, sa carrière prend un tournant décisif. Ses tâches évoluent d’abord vers l’ingénierie de toute la Subdivision. Puis, dans le cadre de la convention de la mise à disposition des services, il prend la responsabilité de la filière Routes.
Durant toutes ces années en Subdivision, en plus de la connaissance du terrain et des techniques ainsi que du réseau routier départemental, Marc CORDERO apprend à recueillir les avis et observations des partenaires multiples concernés, dans le cadre d’un travail en équipes pluridisciplinaires.
Qu’il met à profit dans sa mission au Conseil Général
Dans le cadre défini par Gilbert MARCO et sous la responsabilité de Jacky LEYRE, chef du SCEG (Bureau de la Coordination et des Études Générales), il participe activement à la systématisation de la politique de sauvegarde du Patrimoine Routier, et plus particulièrement la programmation des travaux d’entretien sur les chaussées.
Dès la prise de ses nouvelles fonctions, Marc CORDERO est associé à la recherche de l’outil informatique susceptible de l’aider dans cette démarche, recherche au terme de laquelle le Département choisit de s’équiper avec la solution APE de TWS.
Il se consacre alors au développement de la nouvelle procédure de programmation, à sa présentation à tous les partenaires concernés, et à sa validation.
Dans le cadre de ses tâches d’assistant technique, de coordination, et de programmation des travaux de sauvegarde du patrimoine routier, il organise aussi des visites sur les réseaux A et B auxquelles participent tous les partenaires.
En se voyant confier ce projet, Marc CORDERO met à profit son expérience de la Subdivision et du travail en équipe, et sa connaissance des partenaires et des acteurs locaux que sont les interlocuteurs des Subdivisions.
Ne doutons pas que les activités d’alpinisme qu’il pratique durant ses temps libres, en permettant à Marc CORDERO de prendre de la hauteur, l’aideront à imaginer de nouvelles voies pour amener la programmation des travaux sur les routes départementales du Puy-de-Dôme vers les sommets.