LA CUB organise la gestion de son patrimoine ouvrages d’art (Newsletters – Juillet 2005)

La Communauté urbaine de Bordeaux

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) regroupe 27 communes autour de 3 objectifs : réaliser les grands équipements d’agglomération, moderniser les services urbains et développer l’économie locale.
Avec ses 660 000 habitants répartis sur 55 188 hectares, la CUB est la sixième agglomération de France (source : www.lacub.com)

Le pont de Pierre

Situé près de la place de la Bourse, il relie la rive gauche au quartier de la Bastide. Premier et unique pont sur la Garonne jusqu’en 1965, il fut construit sur ordre de Napoléon 1er entre 1810 et 1822.
Durant 12 ans les bâtisseurs durent faire face à de nombreux problèmes en raison du courant très fort à cet endroit là. C’est grâce à une cloche à plongée, merveille d’ingéniosité empruntée aux anglais, que les piliers du pont purent être stabilisés. Il compte 17 arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte).
Sur les cotés, chaque pile de briques est rehaussée d’un médaillon blanc en l’honneur de l’empereur.
Il porte aussi les petites armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés).
source : Bordeaux-decouverte et Wikipedia France

Un important réseau de voirie

2400 km de long, 7000 voies communautaires, le réseau de voirie de la Communauté urbaine de Bordeaux est comparable à ceux des Communautés urbaines de Lille et de Lyon, pourtant deux fois plus peuplées ! Retour ligne manuel
La CUB aménage, sur tout le territoire, de nombreux carrefours giratoires ou traditionnels et des voiries de toutes natures : axes très fréquentés, rues de desserte, voies piétonnes… pour plus de convivialité, plus de fluidité et plus de sécurité. Elle assure également l’entretien et la viabilité sur l’ensemble de son réseau de voirie et gère plus de 250 ponts.

Le patrimoine Ouvrages d’Art

La CUB intervient sur l’ensemble des 263 ponts se trouvant sur son territoire parmi lesquels 185 lui appartiennent en propre et 78 à un autre propriétaire, en l’occurrence les ASF, la DDE ou le RFF ; son domaine d’intervention se limite alors aux seules superstructures de l’ouvrage.

Les acteurs de la gestion des OA

Au sein du Pôle Opérationnel de la CUB, c’est la Direction Opérationnelle de la Voirie, de la Circulation et de la Proximité (DOVPC) qui, avec ses neuf circonscriptions territoriales, gère les 263 ouvrages de franchissement ainsi que les quais de Garonne.

Intervenant à la demande du gestionnaire, la DOVPC, une Unité spécialisée du Service Contrôle et Suivi de la Qualité (SCSQ), l’Unité des Ouvrages de Génie Civil (UOGC), exerce une mission de supervision et de conseil externe. Son rôle consiste à tenir à jour l’inventaire des OA, à organiser les visites de surveillance selon les périodicités arrêtées avec le gestionnaire et à notifier à celui ci les Procès-Verbaux (PV) de visite.

Gestionnaires de leur patrimoine et forte de l’appui de l’UOGC, les circonscriptions assurent la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien et de réparation et, eu égard à la technicité requise pour cette mission, un correspondant ouvrages d’art est nommé dans chaque circonscription pour l’assurer. Il participe à ce titre au réseau de compétences techniques de suivi des OA animé par l’UOGC.

Surveillance des Ouvrages d’Art

Fondée sur l’Instruction Ministérielle relative à la surveillance et à l’entretien des ouvrages d’art du 19 octobre 1979, modifiée par la circulaire du 26 décembre 1995, la politique de gestion des ouvrages communautaires prévoit trois niveaux de surveillance : la surveillance organisée, la surveillance particulière et la surveillance exceptionnelle.

Dans le cadre de la surveillance organisée, chaque OA fait l’objet d’un contrôle systématique tous les ans donnant lieu à un procès-verbal joint au dossier de l’ouvrage et mentionnant les anomalies constatées et les signes d’évolution.
Jusqu’en 2003, année de la mise en place de la solution OkAPI, les relevés de désordre se faisaient de manière manuscrite sur le terrain, puis les PV étaient rédigés au propre sur informatique au bureau avant d’être regroupés au sein d’un document « recueil des PV de visites annuelles ».

Aujourd’hui, l’UOGC utilise la solution portative OkAPI pour effectuer, en collaboration avec les circonscriptions, les 263 visites annuelles sur le terrain. Après leur génération sous une forme électronique, les PV de visite sont intégrés au système OASIS et ainsi portés à la connaissance des circonscriptions.

Au delà des contrôles annuels, l’ensemble des surveillances à effectuer sont explicitées dans un document précisant pour chacune d’elles l’objectif visé, la fréquence, l’acteur devant la déclencher, les responsables de son exécution, les exécutants et les modalités de comptes-rendus.

Entretien et réparations des Ouvrages d’Art

A l’instar de la surveillance, les modalités et le rôle des intervenants concernant l’entretien et les réparations sur les OA sont elles aussi explicitées dans un document. Les correspondants ouvrages d’art sont au centre du dispositif puisqu’il leur revient de prendre l’initiative, en liaison avec l’UOGC, de la maintenance (entretien courant, entretien spécialisé, réparations) et d’assurer la responsabilité des interventions.

Outils mis en place

La CUB utilise depuis le 2ème semestre 2004 une solution OASIS déployée sur son réseau informatique auprès des circonscriptions territoriales ; système en place dans une configuration mono-poste à l’UOGC depuis 2001. Elle permet la pérennisation et le partage de la connaissance du patrimoine. Elle apporte une aide au recensement, au suivi du patrimoine, à la pré-programmation des travaux (priorités) et au suivi des opérations en cours : études, travaux, archivage.

Conclusions

L’organisation mise en place au sein du pôle Opérationnel sépare clairement les rôles des gestionnaires (circonscriptions/DOVPC) et des spécialistes Ouvrages d’Art (UOGC/SCSQ). Fort de l’appui des spécialistes qui interviennent en appui et en contrôle externe, les circonscriptions exercent pleinement leur métier : Gestion de tous les travaux sur le domaine public, de la demande au suivi de l’exécution.

La démarche mise en place pour les Ponts est en cours de généralisation pour être appliquée à d’autres infrastructures de génie civil tels que les murs de soutènements et les bassins de rétention.

Contact

Joseph VILALDACH – E-mail : jvilaldach@cu-bordeaux.fr

Olivier DARBOUCABE – E-mail : odarboucabe@cu-bordeaux.fr

Olivier LARTIGUE – E-mail : dcq@cu-bordeaux.fr