Somme : Développement de l’activité chaussée au Laboratoire Départemental (TWSINFO N°14 – Janvier 2000)

Dans la Somme, les travaux de modernisation, de réhabilitation et de renforcement des chaussées départementales représentent un budget de 157 MF/an.
Intervenant largement pour optimiser la définition des travaux de réhabilitation et de renforcement des chaussées départementales, le Laboratoire Départemental est équipé depuis avril 1998 d’un poste ERASMUS.

Responsable des chaussées au laboratoire, Daniel LAPÔTRE s’est approprié en quelques semaines le système ERASMUS, celui-ci étant fondé sur des concepts qu’il maîtrise parfaitement du fait de son expérience de 30 ans dans le domaine du dimensionnement des chaussées.
Très vite, l’équipement du laboratoire avec ERASMUS s’est révélé un investissement très rentable :

“Avant ERASMUS, pour dimensionner des travaux, il fallait utiliser des logiciels, des guides, etc. Accomplir ce « travail manuel » demandait une demi-journée de travail par étude. Aujourd’hui, le travail manuel a disparu et il ne faut plus que 10 minutes pour réaliser une étude… de meilleure qualité. On a gagné en temps, en rigueur, en qualité”.

Sur la base de 50 à 80 études, ce sont 25 à 40 jours de travail qui se trouvent ainsi libérés chaque année pour aller sur le terrain, réaliser des auscultations plus fines et dialoguer avec la Maîtrise d’œuvre.

Au delà du gain de temps, ERASMUS permet au laboratoire, en offrant un langage simple pour la description des problèmes de chaussée, de mieux communiquer avec la Direction des Equipements Départementaux, le service de la Gestion des Routes de la DDE, les directions des subdivisions, les subdivisions.
Est importante aussi l’augmentation du service rendu : après l’auscultation, viennent l’élaboration d’un modèle de la chaussée existante, la formulation du diagnostic, la conception de solutions de travaux avec variantes sur la base du cahier des charges défini par la Maîtrise d’Ouvrage.
Comme on le voit, le laboratoire dépasse largement le stade du “recueil de données”. Ses moyens d’auscultation sont mieux valorisés, qu’il s’agisse de sa console DESY pour le relevé des dégradations, de son déflectographe LASERGRAPH ou de sa carotteuse LONGYEAR.

Aujourd’hui, du fait de l’enrichissement de ses tâches, Daniel LAPÔTRE s’implique plus que jamais dans son travail, et prend acte avec plaisir de la satisfaction de ses clients.
On mesure là encore la qualité du management de la DDE de la Somme qui, en équipant son laboratoire départemental de moyens d’auscultation et d’expertise, a largement contribué à le positionner comme un interlocuteur indispensable pour la définition des grosses réparations sur les chaussées départementales… et communales.