La Bosnie-Herzégovine gère ses ouvrages d’art avec OASIS (Newsletters – Janvier 2005)

Dans le cadre d’un projet financé par la Banque Mondiale, le Bureau Central des Equipements pour l’Outre-Mer (BCEOM) mène, depuis mars 2004, une mission d’assistance technique auprès de l’état de Bosnie-Herzégovine. Ce projet qui comprend l’organisation et l’informatisation de la gestion du patrimoine ponts et tunnels du pays permettra de recenser l’ensemble des ouvrages, d’établir les priorités d’entretien et de réhabilitation et les programmes prévisionnels de travaux et leur budgétisation, ainsi que l’organisation de la politique de gestion et la mise en place d’un système de gestion. Il est complété par un programme de formation du personnel.

Le pont de Mostar

Le 23 juillet 2004, à Mostar, le vieux pont reconstruit a été inauguré par Sulejman Tihic, Président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine et Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’Unesco, en présence d’une dizaine de chefs d’état de la région et de hautes personnalités de la scène politique européenne. Détruit en 1993, le vieux pont était le symbole de la ville de Mostar. Reconstruit onze ans plus tard, ce même pont devient le symbole de la réconciliation et de la solidarité humaine. Pour plus d’information consultez le site Internet : http://www.unesco.org.

Les routes et ouvrages d’art de Bosnie-Herzégovine

En Bosnie-Herzégovine, les transports par voies routières représentent plus de 95% du total des mouvements de marchandises et de passagers. Le réseau routier est géré par les Directions des Routes de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la République Serbe, lesquelles voient leurs actions respectives coordonnées par la Bosnia and Herzegovina Road Infrastructure Public Corporation.

Le réseau routier se compose de 22.600 kilomètres de routes, avec 3.788 kilomètres de routes principales revêtues à 96%, 4.842 kilomètres de routes régionales et 14.000 kilomètres de routes locales. Le patrimoine ouvrages d’art comprend 1.114 ponts et 179 tunnels et galeries.

Un projet pluridisciplinaire

Sous l’égide de Gilles Pecqueux, BCEOM et d’Alexandra Spernol, consultante, le projet est conduit par une équipe pluridisciplinaire comprenant des experts tunnels, André Julien, consultant, le Professeur Kovacevic de l’Université de Belgrade, ainsi que des experts ponts, Louis-Pierre Ribes, BCEOM, et Bisera Karalic-Hromic de l’Université de Sarajevo.

Les ponts et les tunnels sont gérés avec OASIS version 6.2 en langues anglaise et bosniaque. La méthodologie suivie pour traiter les ponts est celle qui a été développée par Guy Deambrogio, BCEOM et Louis-Pierre Ribes au Maroc et au Ghana. Elle comprend notamment des modèles de fiches descriptives d’ouvrages et de relevés de désordres ainsi qu’une notice méthodologique didactique à destination des visiteurs. Pour les tunnels, la méthodologie retenue est celle qui a été développée par André Julien. Elle est fondée sur le guide d’inspection et d’évaluation des tunnels du CETU et le système d’évaluation IQOA sur 5 niveaux : 1, 2, 2 E, 3 et 3 U + S.

Déjà 400 ponts ont été recensés et visités en 4 mois par deux équipes de deux personnes. Une réelle performance en raison des conditions difficiles d’accès avec dans certains cas des terrains minés ! 200 tunnels et galeries ont été visités par une équipe de deux personnes. A l’issue de ces visites, la connaissance de l’ensemble de ces ouvrages a été formalisée dans les modules Ponts et Tunnels d’OASIS.

Les priorités d’entretien et de réhabilitation ainsi que les programmes prévisionnels de travaux et leur budgétisation sont en cours d’établissement.

Après formation des utilisateurs, le système de gestion OASIS sera déployé au sein des Directions des Routes de la fédération de Bosnie-Herzégovine et la République Serbe.

Contacts

Consultante – Alexandra SPERNOL
E-mail : alexandra.spernol@wanadoo.fr

Direction des Routes de la République Serbe de Bosnie
Igor Jokanovic et Nebojsa Prostran
E-mail : ijokanovic@rdprs.org

Direction des Routes de la Fédération de Bosnie-Herzégovine
Goran Kurtovic
E-mail : fdc_proj@bih.net.ba