ERASMUS-Travaux

Pour les ingénieurs qui réalisent une étude d’entretien, l’objet de l’étude est la section globale de travaux, telle qu’elle a été définie dans la programmation de travaux. Sa longueur caractéristique est de quelques kilomètres.

Au delà des solutions proposées par ERASMUS pour chacune des sections homogènes, il est nécessaire d’engager un processus d’optimisation pour choisir la solution industrielle sur la section globale.

ERASMUS-Travaux apporte une aide dans ce processus d’optimisation

  • édition des données ERASMUS avec un schéma itinéraire interactif (WITI),
  • génération et appel automatique d’ERASMUS sur chacune des zones homogènes,
  • recherche des solutions industrielles par gamme de solutions techniques.

En offrant à son utilisateur la possibilité d’analyser la mise en œuvre de plusieurs gammes techniques, ERASMUS-Travaux favorise l’optimisation de la solution industrielle de travaux. Ainsi, en deçà d’une couche de roulement constante sur la section, l’épaisseur, voire la nature, des éventuelles couches de base pourront-elles varier le long de la section : ceci afin de s’adapter au plus près des besoins structurels.

En définitive, ERASMUS-Travaux aide l’utilisateur à répondre aux questions suivantes :

  • Quel risque prend-on à appliquer une solution moyenne à toute la section de travaux ?
  • N’a-t-on pas intérêt à reconstruire totalement les zones les plus faibles, avant de renouveler la couche de roulement de l’ensemble ?
  • Quelle est la solution globale qui optimise le coût des travaux, tout en limitant le risque de dégradations anticipées ?