Catherine GONIOT, chargée de missions à la Direction Départementale des Infrastructures de Seine-Maritime (TWSINFO N°12 – Juin 1999)

Géomètre expert DPLG, Ingénieur territorial, Catherine GONIOT développe une activité de conception, de réalisation et de suivi dans le domaine des Infrastructures au Conseil Général de Seine-Maritime.

Géomètre de formation, elle commence, par diriger pendant un an, un cabinet de géomètre-expert dans les Yvelines.

En 1987, pour élargir son champ d’actions et sa perspective, elle présente le concours d’Ingénieur Territorial. Elle le réussit et devient responsable d’un bureau d’études à la Direction Départementale des Infrastructures du Conseil Général des Yvelines.

Chargée de l’étude de projets complexes, comme les déviations de Sartrouville et de Jouy-en-Josas ou le franchissement de la Seine à Triel-sur-Seine, elle mobilise alors, à côté de ses talents de géomètre, ses capacités de synthèse pour concevoir les meilleures solutions.

En 1991, à l’occasion de sa mutation au Conseil Général de Seine-Maritime, elle décide de s’intéresser à l’informatique routière et devient chargée de mission auprès de Jean-Luc CLERET, directeur-adjoint de la DDI et responsable de l’entretien de 6 300 km de routes départementales dont 2 500 km de réseau structurant.
Dès cette époque, Jean-Luc CLERET pense que « la programmation des crédits affectés à l’entretien et au développement du réseau » doit être fondée « sur les caractéristiques techniques de la fréquentation et de l’état physique du réseau routier départemental ainsi que sur les données relatives à la sécurité routière »
[cf. le rapport de la Cour des Comptes de novembre 1998 “L’action des Départements dans le domaine de la Voirie Routière”].

Hiérarchisation et caractérisation des zones dangeureuses.

De 1991 à 1995, sous la direction de celui-ci, Catherine GONIOT met en place une base de données routières, un système cartographique puis conçoit un système de programmation de l’entretien
[cf. “Un outil d’aide à la programmation des travaux en Seine-Maritime” Revue Générale des Routes et Aérodromes n° 725].

En 1995, elle devient responsable du bureau d’études et travaux de Rouen. Dès lors, son champ d’actions ne se limite plus aux études. Elle s’implique dans la réalisation des travaux.

En 1997, à la suite de la réorganisation des services entre le Conseil Général et la Direction Départementale de l’Équipement, elle prend en charge le “Secteur de Rouen”, lequel comprend le bureau d’études et travaux de Rouen ainsi que les agences territoriales de Clères et de Rouen.
Poursuivant en parallèle, avec Jean-Luc CLERET, la réflexion sur la gestion de la voirie routière, elle lance une étude relative à l’insécurité routière au terme de laquelle une nouvelle version du système de programmation est mise au point.

Depuis mars 1999, Catherine GONIOT est responsable d’une cellule spécialement créée pour suivre les grands projets dont le Conseil Général a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage et développer les outils informatiques indispensables à la bonne gestion des infrastructures routières.

Aujourd’hui, comme pour les bateaux de la grande armada de Rouen amarrés à quelques encablures de son bureau, s’il est difficile de prévoir les futures escales de la carrière de Catherine GONIOT, on peut en revanche parier sur la qualité de la trajectoire.