OASIS pour les ports départementaux du Finistère (Newsletters – Novembre 2004)

Dans le département du Finistère, terre maritime de 6785 km2 bordée par la mer sur plus des deux tiers de son périmètre, la pêche représente un enjeu économique important :

  • 3700 marins,
  • 650 navires,
  • 11% de l’emploi local,
  • 25% de la pêche française,
  • 100% de la pêche du thon tropical.

Loctudy, Lesconil, Le Guilvinec, Penmarch, Douarnenez, Le Conquet, Roscoff, Ile de Sein, Ouessant etc., après les lois de décentralisation, les 14 ports ont été confiés au Conseil Général et font l’objet de concessions portuaires de gestion au bénéfice des Chambres Consulaires ou des Communes, les gros investissements restant du ressort du Conseil général.

Jetées, digues, quais, formes de radoub et cales, ouvrages en palplanches, brise-clapots, brise-lames, ducs d’albe d’amarrage et d’accostage, …, les nombreux Ouvrages Maritimes et Portuaires (OMP) qui constituent ces ports représentent un patrimoine important pour le Conseil Général.

Début 2003, face à un enjeu économique important, le Président du Conseil Général demande à ses Services Techniques que, dans le cadre de la M52, soit mis en place un système de gestion du patrimoine OMP.

Fin 2004, un système OASIS pour la gestion des OMP est sur le point d’être déployé dans l’architecture réseau  du Conseil Général auprès de l’ensemble des agences du Conseil Général impliquées, notamment les six Agences Techniques Départementales et le Bureau d’Etudes OMP de Quimper.

LES OUVRAGES MARITIMES

Le patrimoine des ouvrages maritimes des 14 ports finistériens se composent de nombreux types d’ouvrages, parmi lesquels on peut citer :

  • Les ouvrages de défense contre la mer;
  • Les jetées;
  • Les digues : digues à talus, digues verticales;
  • Les brise-clapots;
  • Les brise-lames;
  • Les écluses et ouvrages mobiles;
  • Les ducs d’albe, d’amarrage et d’accostage;
  • Les quais : quais poids (maçonnerie, blocs béton, béton armé, murs en L), rideaux de soutènement (palplanches, parois moulées, etc.), quais sur pieux, gabions de palplanches, caissons, etc.;
  • Les ouvrages en palplanches;
  • Les formes de radoub et cales;
L’Agence Technique Départementale de Pont-l’Abbé

Située au Sud-Ouest du Finistère, l’Agence Technique Départementale de Pont-l’Abbé est responsable du patrimoine Ouvrages Maritimes et Portuaires de six grands ports de pêche : Loctudy, Lesconil, Le Guilvinec, Saint Guénolé-Penmarc’h, Audierne, Douarnenez.

Pour mener à bien l’ensemble des missions (connaissance, visite et entretien des ouvrages, contrôle des travaux) associées à cette responsabilité, elle dispose d’une équipe de 2 contrôleurs et 6 plongeurs.

Gestion de la cartographie des ports

Pour améliorer la connaissance des ouvrages, il est désormais possible d’associer à chaque ouvrage maritime une zone sur le plan AUTOCAD associé au port d’appartenance.

Pour améliorer la connaissance des ouvrages, il est désormais possible d’associer à chaque ouvrage maritime une zone sur le plan AUTOCAD associé au port d’appartenance.

Cette association est mise à profit pour faciliter la navigation dans le système.

LA GESTION DES OUVRAGES MARITIMES ET PORTUAIRES

Au sein de la Direction des Déplacements, des Routes et des Bâtiments (DDRB), le SELORM organise la gestion de l’ensemble des ouvrages départementaux routiers et maritimes pour le compte du Conseil Général du Finistère.

Pour mieux contrôler l’évolution de l’état de cet important patrimoine (825 ponts, 26.000 mètres de murs, plusieurs centaines d’ouvrages maritimes) et prévenir les risques et aléas, le SELORM engage depuis 1998 une démarche qualité dans le domaine de la gestion des ouvrages supportée par la solution OASIS.

La même année, il choisit OASIS pour la gestion des Ponts puis celle des Murs, système qu’il étend aujourd’hui, fort de l’expérience acquise, à la gestion des Ouvrages Maritimes.

Contact

Conseil Général du Finistère – Jean-Claude QUINIOUDDRB-SELORM
E-mail : jean-claude.quiniou@cg29.fr