Le département de la Somme pilote ses projets infrastructures routières, maritimes et fluviales avec la suite logicielle OASIS-VIANEO. (Newsletters – Mai 2005)

Infrastructures départementales

Le département de la Somme investit chaque année des budgets importants pour développer, moderniser et entretenir ses infrastructures. Un patrimoine qui comprend les infrastructures du réseau des routes départementales avec chaussées, ponts et murs de soutènement et celles du réseau de canaux reliant le canal du Nord au port de Saint-Valéry. Les ouvrages des ports de Saint-Valéry, du Crotoy et du Hourdel comprenant digues, quais et bassins ainsi que les ouvrages de protection contre la mer sur la façade maritime depuis la limite avec la Seine-Maritime au Sud jusqu’à celle avec le Pas-de-Calais au Nord font également partie du patrimoine départemental.

345 autorisations de programme en 2004

Tous les ans, sur proposition de la Direction des Equipements Départementaux (DED), direction en charge de la gestion des infrastructures au sein des services techniques du département, l’assemblée départementale vote plus d’une centaine de nouvelles Autorisations de Programmes (AP) et alloue des Crédits de Paiement (CP). En 2004, 345 opérations étaient en cours, 195 pour des années antérieures auxquelles venaient s’ajouter les 140 votées dans l’année. Les budgets en cours sont importants 127M€ pour les AP et 55M€ pour les CP en 2004.

 

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et partenaires

Maître d’ouvrage, la DED confie la maîtrise d’œuvre aux services spécialisés de la Direction Départementale de la Somme (DDE) mis à disposition du département : les services Gestion de la Route (GR), Grands Travaux (GTR), Maritime-Navigation (MN) et Direction des Subdivisions (DS). A ce titre, ces services conçoivent et organisent la réalisation des projets au terme d’un processus comprenant les études, les dossiers d’enquête, les dossiers de consultation des entreprises, le contrôle des travaux, l’établissement des décomptes et le paiement des entreprises.

Les phases amont des projets sont confiées aux bureaux d’études des services GR, GTR, MN et DS de la DDE ou du privé. Phase cruciale pour la bonne réalisation des projets, la consultation des entreprises est assurée directement par la maîtrise d’œuvre. Phase aval, le contrôle des travaux est assuré par des acteurs multiples et spécialisés au premier rang desquels figurent les 17 subdivisions territoriales. Enfin, les tâches d’établissement des décomptes et de paiement des entreprises sont réparties au sein de l’organisation et supervisées par les maîtres d’œuvre en collaboration étroite avec le service moyen gestion prospectives.

Solution pour faciliter le pilotage des opérations

En 2004, confrontée à une complexité croissante, la DED décide de faire évoluer le système de suivi des opérations en vigueur jusqu’alors et d’utiliser la suite logicielle OASIS-VIANEO pour piloter celles-ci.

Publié dans une infrastructure d’accès  sur le réseau informatique du département et de la DDE, le système est conçu pour faciliter la mise au point des plannings prévisionnels de réalisation des projets, organiser la saisie à la source des informations relatives à l’avancement physico-financier des projets et mettre à disposition des acteurs de la gestion des opérations les informations utiles à l’exercice de leur activité.

Interfacé avec le système comptable du département, le système permet de fournir à la demande des tableaux physico-financiers agrégeant l’ensemble des informations disponibles sur l’avancement physique et financier des opérations en cours. Il est alors possible de suivre à chaque instant la réalisation des indicateurs clés de la production des opérations, ainsi le montant des CP consommés et l’évolution prévisible des taux de réalisation. En cas de retard sur l’évolution de ces taux, les tableaux de bord aident l’organisation à identifier les écarts à l’origine de celui-ci et à concevoir les mesures correctives à engager.

Réalisée progressivement au cours du second trimestre, la mise en place du système devrait dès cette année faciliter le pilotage des 345 opérations en cours et par là-même la réalisation des objectifs de qualité. Avec en premier lieu, le taux de consommation des CP en fin d’année.

Contacts

Rémy GARREL – Conseil Général de la Somme
E-mail : r.garrel@cg80.fr

Fabien POTIER – Conseil Général de la Somme
E-mail : f.potier@cg80.fr

Pierre GOURLIN – Direction Départementale de l’Equipement de la Somme
E-mail : pierre.gourlin@equipement.gouv.fr

Bruno BALAWAJDER – Direction Départementale de l’Equipement de la Somme
E-mail : bruno.balawajder@equipement.gouv.fr