Le département des Hautes-Alpes déploie la gestion de ses 877 ponts. (TWSINFO N°20 – Décembre 2003)
Alain Ramond
Direction des Routes, des Transports et du Patrimoine
Conseil Général des Hautes-Alpes
Terre de contrastes et de démesures dont la force et la beauté ont été célébrées par Jean Giono, le Département des Hautes-Alpes possède un important patrimoine Ouvrages d’Art réparti dans un environnement naturel exceptionnel.
Ainsi, le Conseil Général est en charge du patrimoine départemental constitué, entre autres, de 877 ponts, 1 745 murs, 18 tunnels et plusieurs dizaines d’ouvrages de protection de falaises.
Soucieux de conserver et d’équiper ce patrimoine avec efficacité, le Conseil Général a choisi une méthode de gestion rigoureuse prenant en compte les normes et pratiques en vigueur dans la profession comme le développement des activités de recensement, de surveillance et de maintenance.
Organisation
Depuis septembre 2000, l’ensemble des missions de gestion du patrimoine sont assurées par les services de la Direction des Routes, des Transports et du Patrimoine (DRTP), à savoir :
- la Division Maîtrise d’oeuvre (DMOE) et son pôle Ouvrages d’Art,
- les 2 Divisions Territoriales Nord (DTN – Briançon) et Sud (DTS – Gap),
- les 9 Maisons Techniques de Briançon, Gap, Guillestre, Laragne, La Saulce, Saint-Bonnet, Savines, Serres, Veynes.
Dans le cadre de cette organisation, la gestion des Ponts implique directement une quinzaine de collaborateurs du Conseil Général, notamment les 9 correspondants OA des Maisons Techniques.
En avril 2002, les collaborateurs répartis sur le territoire souhaitant travailler en réseau, le Conseil Général s’est mis en quête d’un nouveau système informatique.
Après consultation, le choix s’est porté sur le système OASIS. Six mois plus tard, chaque collaborateur disposait d’un poste de travail OASIS, le supportant dans chacune de ses missions, notamment :
- le recensement et la visite initiale des ouvrages le concernant,
- la surveillance périodique,
- la programmation des travaux d’entretien,
- l’établissement des bilans.
Mise en place de la nouvelle gestion
Cahier des charges
Le système informatique mis en place répond à un ambitieux cahier des charges
Recensement des ouvrages
L’outil apporte une aide efficace à l’élaboration et à la gestion des programmes annuels de Visites Périodiques (VP), sur la base d’une visite tous les 2 ans au minimum, et des programmes d’Inspections Détaillées Périodiques (IDP).
Programmation des travaux
Mettant à profit les ressources existantes, notamment les connexions ADSL et Numéris, les postes de travail et imprimantes clients, le système offre une infrastructure d’accès à la description des ouvrages d’art et aux fonctions du système de gestion OASIS.
Sa mise en oeuvre permet au Conseil Général de fédérer les compétences territorialisées.
Fonctionnement en réseau
Mettant à profit les ressources existantes, notamment les connexions ADSL et Numéris, les postes de travail et imprimantes clients, le système offre une infrastructure d’accès à la description des ouvrages d’art et aux fonctions du système de gestion OASIS.
Sa mise en oeuvre permet au Conseil Général de fédérer les compétences territorialisées.
Installation et mise en place du système de gestion OA
En octobre 2002, après intégration des données de recensement issues de l’ancien fichier de la DDE, le système est installé sur un serveur Windows du Conseil Général. Puis, mettant en oeuvre la technologie serveur d’applications METAFRAME de la société CITRIX fournie avec OASIS, le Service Informatique déploie le système, à distance, sur 15 postes de travail répartis à la DMOE, dans les 2 Divisions Territoriales et les 9 Maisons Techniques.
Dans la foulée, la formation des acteurs impliqués dans la gestion des Ouvrages à l’utilisation informatique du système est assurée par les responsables du projet au sein du Conseil Général, après que ces derniers ont bénéficié d’un transfert de compétences réalisé avec TWS.
Initialisation de la nouvelle gestion
Après la formation informatique, vient la formation au recensement et à la visite d’évaluation, dispensée par la DMOE au cours du premier semestre 2003. Munis des guides techniques remis lors de la formation, les correspondants OA se sont alors impliqués avec efficacité dans l’initialisation de la nouvelle gestion en visitant chacun des ouvrages se trouvant sur leur territoire.
La Visite Initiale des ouvrages est réalisée en binôme, constitué du correspondant OA de la MT gestionnaire de l’ouvrage et d’un agent, et se concrétise par l’établissement de dossiers OASIS pour chaque ouvrage comprenant :
- Les fiches détaillées de recensement OASIS décrivant l’ensemble des données d’inventaire : paramètres généraux, coupe longitudinale, coupe transversale, vue en plan, fonction, environnement.
- La fiche d’évaluation : notes d’évaluation, photos, désordres.
- La fiche signalétique OASIS qui synthétise l’ensemble de la connaissance de l’ouvrage.
Fin septembre 2003, l’objectif fixé par les responsables du projet, à savoir l’établissement de ce dossier OASIS pour chacun des ponts départementaux, est en passe d’être atteint puisque 480 visites initiales ont d’ores et déjà été réalisées.
En novembre 2003, la compilation des notes d’évaluation et des indices fonctionnels attribués aux ouvrages permettra à la DMOE d’établir une hiérarchisation objective et homogène des urgences d’interventions au niveau départemental.
Cette hiérarchisation sera ensuite utilisée pour mettre au point, en concertation avec l’ensemble des acteurs, le programme de travaux 2004.
Bilan et cadrage
Dix mois après l’initialisation du système informatique, la nouvelle gestion des ouvrages d’art se met en place grâce au concours d’une équipe développée au sein du Conseil Général et comprenant plusieurs dizaines de personnes.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions importantes ont été menées :
- formation des correspondants Ouvrages d’Art
- optimisation du poste OASIS pour les Correspondants Ouvrages d’Art.
Formation des correspondants OA
Former les correspondants Ouvrages d’Art, responsabilité confiée à la DMOE, est vite apparu comme une action essentielle à la réussite du projet.
Remises lors des sessions de formation organisées par la DMOE et régulièrement actualisées, les notes d’accompagnement visent à exprimer sous forme didactique l’ensemble des connaissances techniques nécessaires au recensement et à la visite d’un ouvrage d’art. Elles constituent des guides méthodologiques à destination des correspondants OA du Département.
Avec elles, ceux-ci sont alors à même de recueillir l’ensemble des informations constituant le dossier d’ouvrage et de les exprimer dans le système informatique.
Mise au point de procédures formalisées
Dans le contexte d’un projet impliquant plusieurs dizaines de personnes, la mise au point de procédures formalisées constitue souvent une nécessité.
En l’occurrence, plusieurs procédures ont été formalisées, touchant notamment à la surveillance et à l’entretien courant des ouvrages. Elles démontrent la volonté du maître d’ouvrage de pousser la démarche qualité de la gestion des OA.
Surveillance
Le travail a d’abord consisté à concevoir une fiche de recensement et des procès-verbaux types. Ces documents sont remis avec leur notice d’accompagnement à chaque correspondant OA chargé du recensement dans les maisons techniques départementales , à l’issue de deux jours de formation.
Ces correspondants renseignent avec des photographies numériques, plans et descriptions normalisées, les PV sur les caractéristiques génériques de chaque pont en maçonnerie, en pierres, précontraint ou suspendu.
Planifiées par les Divisions Techniques, les visites biennales sont réalisées par les correspondants OA des Maisons Techniques suivant un plan dépendant de l’ouvrage, et se concrétisent par un procès-verbal. Au vu des informations exprimées dans le Procès-Verbal, les ouvrages font l’objet d’une notation selon la procédure suivante :
- le correspondant OA propose la notation sur la base du relevé de désordres établi lors de la visite ;
- le chef de la MT retient une note ;
- le chef de la DT valide la note.
Pour les grands ouvrages (ponts > 30 mètres) et les ouvrages particuliers (estacades), la procédure est différente, car les visiteurs spécialisés.
Sur la base des informations renseignées dans le système par les Maisons Techniques, les Divisions Territoriales établissent les bilans OASIS de la surveillance formalisée.
Entretien courant
La procédure est désormais systématisée. Ce sont les Divisions Techniques qui précisent les tâches à réaliser dans le cadre des visites d’entretien courant : nettoyage des gargouilles, nettoyage des appareils d’appuis, dévégétalisation des abords et du génie civil, etc.
Planifiées par les chefs des Maisons Techniques, ces visites font l’objet de comptes-rendus renseignés dans OASIS par les correspondants OA et d’un bilan en fin d’année.
Ergonomie du poste OASIS pour les correspondants OA
- ils éditent à tout moment les documents OASIS facilitant l’exercice de leur métier,
- ils associent aux ouvrages autant de documents visuels que nécessaire : photos, plans, etc.
Conclusions
1 – Un réseau de Correspondants OA a été constitué. Animer ce réseau constitue une condition nécessaire au succès de la nouvelle gestion.
2 – Les correspondants OA se sont appropriés leur patrimoine. Formés et responsabilisés, ils se sont affirmés comme les acteurs essentiels de la gestion mise en place à l’échelle des territoires.
3 – Les Ouvrages d’Art du Département bénéficient d’une meilleure gestion. La surveillance ne reste pas sans conséquence : lorsqu’un désordre est détecté, les réparations sont engagées dans les meilleurs délais selon des procédures formalisées
4 – Le rôle des services centraux de la DRTP évolue depuis la gestion directe centralisée vers l’animation d’un réseau de compétences territorialisées.
5 – En proposant des interfaces adaptées à l’exercice des différents métiers du domaine des Ouvrages d’Art, le système OASIS aide l’organisation à formaliser les compétences existantes en son sein et facilite l’expression de celles-ci.
Perspectives
Après sa mise en place pour les ponts (2003), la nouvelle gestion sera étendue aux murs (2004), aux tunnels (2005) et, dans la suite, aux ouvrages de protection pare-blocs.
Le réseau des correspondants Ouvrages d’Art se développera : animation du club métier, suivi des compétences, retours d’expériences, implication dans les travaux programmés, etc.